Édition du lundi 18 juillet 2011
Le groupe de travail sur l'avenir des zones franches urbaines (ZFU) préconise leur maintien
Maurice Leroy, ministre de la Ville a reçu, mercredi 13 juillet 2011, le rapport du groupe de travail sur lavenir des zones franches urbaines (ZFU), le développement économique et lemploi dans les quartiers, des mains de son président Eric Raoult, député-maire du Raincy (93). Ce rapport, demandé alors que le dispositif expire à la fin de l'année «alors même que la situation économique et sociale des quartiers de la politique de la ville justifie que les actions en faveur du développement économique et de lemploi puissent continuer à être soutenues par des mesures spécifiques», formule différentes propositions , telles que :
«la prorogation du dispositif des ZFU afin dêtre en adéquation avec la réforme de la géographie prioritaire en 2014 ;
«le relèvement de la clause dembauche des salariés issus des zones urbaines sensibles (ZUS) ;
«la proposition faite aux collectivités territoriales de pourvoir conclure une convention pour mettre en place des mesures daccompagnement afin de renforcer lefficacité des ZFU».
Lors de la remise de ce document, Maurice Leroy a remercié le groupe de travail, les élus locaux, les chefs dentreprises et les associations dentreprises, les représentants des chambres consulaires, les membres du corps préfectoral, les services économiques des collectivités territoriales et la Caisse des Dépôts, qui y ont participé. Il a indiqué quil allait étudier et travailler sur les différentes propositions du rapport. «La politique de la ville a besoin de continuité, dinvestissement sur le long terme, mais doit encore renforcer sa politique de lemploi. Les propositions du rapport rejoignent mes préoccupations» a-t-il ajouté.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2